Assurance syndic bénévole
Assurance syndic de copropriété
Assurance syndicat des copropriétaires
Vos Avantages sur www.assurance-de copropriete.com
1 – Une réponse rapide pour votre assurance de syndic de copropriété
Un devis immédit d'assurance de copropriété en 3 Clics
2 – Un devis d'assurance de copropriété ou de syndic bénévole crée sur mesures au meilleur prix du marché
Vous recevez un devis simple, lisible et détaillé
3 – Un seul Interlocuteur pour votre assurance de copropriété : Devis - Contrat - Sinistres
Terminé le parcours du compbattant entre les sites comparatif, les compagnies et les courtiers !
Avec www.assurance-syndic-de copropriété.com vous n’aurez qu’un seul interlocuteur spécialiste en assurance immeuble pour la réalisation de votre devis puis pendant toute la vie de votre contrat d'assurance de copropriété
Qu’est–ce qu’une copropriété ?
Une copropriété est une entité juridique dont l’existence provient d’un immeuble (ou plusieurs) dont la propriété est répartie entre au moins deux personnes qui sont désignés en qualité de copropriétaires.
Chaque copropriétaire dispose donc d’un lot comprenant une partie privative (appartement, garage, place de parking, cave, etc.) et une quote-part des parties communes (hall, escaliers, terrain, etc.).
Qu’est-ce qu’une assurance de copropriété ?
L’article 18 de la loi du 10 juillet 1965 régissant la législation des copropriété indique que l’assurance de la copropriété est souscrite par le syndicat des copropriétaires ou par le syndic bénévole.
La souscription d’une assurance de copropriété est une décision collective devant être votéelors de la tenue d’une assemblée générale des copropriétaires.
le syndic professionnel ou bénévole présente à l’assemblée générale des copropriétaires un ou de préférence plusieurs devis d’assurance de copropriété.
L’assemblée générale votre ensuite afin de souscrire au contrat le plus adapté à préserver les intérêts de la copropriété et des copropriétaires.
ATTENTION dans le cas où la majorité n’est pas atteinte lors du vote de l’assemblée générale concernant la souscription d’une assurance de copropriété , l'article L. 112-1 du Code des assurances indique que l'assurance peut dans ce cas etre souscrite par le syndic professionnel ou par le syndic bénévole pour le compte des copropriétaires.
L’Assurance de Copropriété est-elle obligatoire ?
L’assurance syndic de copropriété est obligatoire dans le cadre de la loi ALUR car elle garantit la responsabilité civile de la copropriété c’est-à-dire tout les dommages matériels ou corporels qui peuvent être causé à un tiers ( tuile tombant du toit, facteur se blessant car une marche endommagée l’a fait chuté etc.)
L’assurance copropriété peut aussi facultativement mais indispensablement couvrir les dommages causés à l’immeuble de la copropriété : Incendie suite à un court-circuit, dégâts des eaux dans les parties communes suite à fuite de la toiture, tempêtes avec toiture arrachée par le vent etc.
En clair pour garantir le patrimoine foncier de chaque copropriétaire il faut nécessairement prendre une assurance de copropriété en garantie tous risques avec reconstruction en valeur à neuf.
Cette partie est très importante car, par exemple, en cas de destruction totale de l’immeuble en copropriété suite à un incendie,
sans assurance tous risques de copropriété l’immeuble ne sera pas reconstruit car l’assurance habitation des copropriétaires ne garanti que les parties privatives.
Mais alors quel est le nombre d’assurance garantissant les copropriétaires dans un immeuble en copropriété.
En fait il y à 3 assurances différentes et dont l’utilité est totalement différente.
1 – Il y a comme nous venons de le voir l’assurance de copropriété qui garanti l’immeuble contre tous sinistres : vol-vandalisme (y compris sur les murs extérieurs de la copropriété) Incendie, Dégâts des eaux , tempêtes, catastrophes naturelles et technologiques, effondrement dégâts électriques, etc
2 – Il y a l’assurance habitation de chaque copropriétaire qui garanti principalement le mobilier et les aménagements intérieurs de chaque lot privatif de copropriété. L’assurance habitation peut également garantir un locataire pour ses biens propres.
3 – l’assurance propriétaire non occupant dans le cas que nous venons de voir ou le copropriétaire loue son appartement, dans ce cas le locataire souscrit à une assurance habitation obligatoire au bail et le copropriétaire souscrit conformément à la loi ALUR une assurance Propriétaire Non Occupant garantissant le logement en responsabilité civile mais aussi en cas d’incendie de dégâts des eaux de bris de glaces de dommages électriques en cas de survenance d’un sinistre dans les partie privative en cas d’absence de locataire ou d’absence d’assurance habitation souscrite par le locataire.
Quelles sont les garanties d’une assurance de copropriété ?
La responsabilité civile de copropriété est une garantie obligatoire au titre de la loi ALUR
La garantie responsabilité civile de la copropriété garanti la la copropriété contre tous les dommages matériels ou corporels qui peuvent être causé à un tiers ( tuile s’envolant suite à un coup de vent et endommageant un véhicule, passant se blessant car la devanture de l’immeuble n’était pas déneigé, arbre de la copropriété ayant chuté sur la maison voisine, pollution du voisinage due a une rupture de canalisation des eaux usées de l’immeuble de la copropriété, etc .)
Les garanties d’assurances de l’immeubles en copropriété
Afin de préserver le patrimoine des copropriétaires il est fortement conseillé (voir obligatoire selon les statuts de copropriété) de souscrire à une assurances tous risques incluant tous les dommages pouvant être causés à l’immeuble en copropriété à savoir :
LA LOI ALUR ET SON OBLIGATION D’ASSURANCE DE COPROPRIETE
L'article 58 de la loi ALUR inclus désormais le nouvel article 9-1 dans la loi du 10 juillet 1965 dans lequel il est noté que : Chaque syndicat de copropriétaires est tenu de s'assurer contre les risques de responsabilité civile dont il doit répondre.
La loi ALUR impose donc désormais deux obligations d'assurance :
1 – La loi ALUR rend obligatoire l'assurance responsabilité civile des propriétaires occupants et des copropriétaires bailleurs.
2 – La Loi ALUR rend obligatoire à la fois l'assurance multirisque immeuble en copropriété
Le syndic bénévole ou non, le syndicat d’assurance des copropriétaire, ont donc désormais l'obligation de faire voter lors de l’assemblée un contrat d'assurance responsabilité civile pour le syndic bénévole ou pour le syndicat des copropriétaires. Ce contrat d’assurance responsabilité civil syndic est obligatoire et sera voté par l'assemblée générale à la majorité.
Le syndic bénévole est le représentant légale de la copropriété, il agit à ce titre comme une personne morale au même titre qu’une société. Ceci est particulièrement important notamment lors d’une demande de résiliation à l’assureur du syndic car ce dernier ne pourra pas se prévaloir de la loi HAMON qui est uniquement réservé aux particuliers qui sont des personnes physiques.
Le syndic bénévole du fait de ses décisions de gestion et d’aministration de la copropriété peut être mis en cause au titre de sa responsailité civile (accident suite à défaut d’entretien des parties communes, défaut d’entretien de l’immeuble, etc.)
C’est pourquoi il est indispensable que le syndic bénévole soit assuré en responsabilité civile, assurance qui le garantie contre tous les dommages matériels ou corporels pouvant être causé à autrui (copropriétaires, passant, visiteurs, etc.)
L'assurance responsabilité civile du syndic bénévole.
L’assurance responsabilité civile du syndic bénévole est incontournable pour garantir ce dernier des atteintes matériels ou corporels pouvant être causé auX tiers par la copropriété : chute de tuiles, devanture de l'immeuble glissante en cas de gel ou de nettoyage, pollution etc.
Il donc particulièrement IMPORTANT de faire inscrire sur le procès verbal de création du syndic, lors de son élection que cette assurance soit prise en charge par la copropriété tout en sachant que cette assurance responsabilité civie du syndic bénévole est comprise dans l’assurance multirisque immeuble devant être souscrite afin de garantir l’intégrité de l’immeuble et la reconstruction en valeur à neuf de la copropriété en cas de sinistre (tempêtes, catastrophes naturelles, incendie, dégâts des eaux, etc.)
Nous rajouterons à cela qu’en sus de l’assurance responsabilité civile du syndic bénévole, une assurance protection juridique de la copropriété est également conseillé afin de protéger le syndic bénévole et la copropriété dans ses actions (prise en charge des frais judicaires recouvrement des charges de copropriété par exemple)
L’assurance du syndic copropriété
Les règlements de syndic copropriété imposent de souscrire une assurance garantissant l’intégrité de l’immeuble de la copropriété c’est-à-dire que le bâtiment doit être assuré par une assurance multirisque couvrant notamment l’incendie, le dégât des eaux, les catastrophes naturelles, la tempêtes etc. Mais aussi la résponsabilité civile pour tous les dommages matériels ou corporels causés au tiers.
Assurance Multirisque Immeuble de Copropriété
Le contrat d’assurance multirisque de copropriété dont permettre au syndic d’être parfaitement indemnisé pour les évènements suivants :
I Incendie – Foudre – Explosions
Bâtiment d’habitation y compris dépendancesdéclarées
Honoraires justifiés d’architecte reconstructeur
Frais de démolition et de déblais
Mise en conformité de l’installation électrique
Perte de loyers
Recours des locataires contre le propriétaire
Mobilier (le capital assuré à ce titre sert deréférence)
Privation de jouissance
Pertes indirectes de justifiées
Recours des voisins et des tiers
Honoraires d’experts
Chocs d’appareils aériens
Chocs véhicules terrestres identifiés constat
amiable ou de police, exclusion des véhicules
non identifiés
Bris de chaudière - Dommages de fumée sans incendie -Risques électriques
Tempête, grêle et poids de la neige sur la toiture
Bâtiments d’habitation
Volets et persiennes
Frais de démolition et de déblai
Murs de clôture en métaux durs
Arbres et arbustes dans la propriété
Mobilier dont antenne de télévision et parabole
Honoraire d’expert
Privation de jouissance ou perte de loyers
Bris de vitres
Objets de miroiterie immobilière
Véranda
Bâtiment d’habitation
Frais de démolition et de déblais
Perte de loyers
Recours des locataires contre le propriétaire
Dégâts des eaux
Mobilier
Pertes indirectes justifiées
Recours de voisins et des tiers
Honoraires d’expert
Gel des installations hydrauliques intérieures
Frais de recherche de fuites (à l’intérieur du bâtiment)
Refoulement des égouts
Vol & Vandalisme
mobilier (tous dommages confondus)
Honoraires d’expert
Recours contre les voleurs
Cattastrophes naturelles
inondation, tremblement de terre, avalanche, glissement de terrain, etc.
Attentats
Actes de terrorisme
Catastrophes technologiques
Dommages aux biens immobiliers à usage d’habitation
Responsabilité Civile de la copropriété
Dommages corporels dont intoxications alimentaires
Dommages subis par les bénévoles
Dommages matériels par suite d’accident
Dommages matériels par suite d’incendie
Dommages spécifiques à faute du concierge ou du syndic
Dommages immatériels
Défense civile et recours
La valeur à neuf
La valeur à neuf est la valeur de reconstruction vétusté déduite à laquelle on ajoute un pourcentage précisé dans le contrat qui est généralement de 25 % de la valeur de reconstruction.
La valeur à neuf est la valeur de reconstruction vétusté déduite à laquelle on ajoute un pourcentage précisé dans le contrat qui est généralement de 25 % de la valeur de reconstruction.
Pour que la garantie valeur à neuf de l’immeuble de copropriété fonctionne il faut que l’immeuble soit reconstruit au même endroit dans un délai de deux ans, sauf impossibilité.
Assurance immeuble, assurance copropriété, assurance syndic 123assurances.com
Assurance immeuble, assurance copropriété, assurance syndic 123-emprunteur.com
Assurance immeuble, assurance copropriété, assurance syndic 123patrimoine.com
Assurance immeuble, assurance copropriété, assurance syndic 1-2-3-assurance.com
Assurance immeuble, assurance copropriété, assurance syndic 123ASSURANCES.FR
Assurance immeuble, assurance copropriété, assurance syndic ASSURANCE-INVESTISSEUR.FR
Assurance immeuble, assurance copropriété, assurance syndic ASSURANCE-INVESTISSEUR.FR